Photo de energepic.com: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ensemble-d-outils-sur-planche-175039/

Il y a plusieurs matériaux utilisés par les plombiers. Vous ne connaissez peut-être pas ces matériaux. Dans cet article, discutez des matériaux communs utilisés dans la plomberie et leurs utilisations. En outre, passez en revue le filetage et les soudures, qui sont des techniques de plomberie courantes. Voici quelques outils que les plombiers parisiens utilisent pour s’assurer qu’un travail est bien fait. Vous devez également considérer les types d’outils de plomberie disponibles sur le marché aujourd’hui.

Matériaux de tuyauterie communes

Il y a quelques matériaux de tuyauterie courants utilisés par les plombiers. Il s’agit notamment :

– tuyaux

– raccords en cuivre

– plastique ABS

-chlorure de polyvinyle chloré.

Ceux-ci sont utilisés pour connecter deux tuyaux les uns aux autres. Ils comprennent généralement quelques couplages. L’un d’eux est appelé couplage régulier et l’autre est appelé couplage de glissement. Les accouplements réguliers ont de petits arrêts à chaque extrémité pour les empêcher d’être dépassés ou sous-insérés.

PEX est un type de plastique commun pour les tuyaux d’eau douce. Il est moins cher que le cuivre, résiste à la fuite de trou de pin et peut durer jusqu’à 50 ans. Certains plombiers préfèrent le CPVC à PEX. Le CPVC, qui signifie chlorure de polyvinyle chloré, est une forme plus récente de PVC. Il est utilisé pour les conduites d’eau chaude et est un choix populaire pour la plomberie car il résiste à la chaleur et à la corrosion.

Soudage

Le soudage est l’une des meilleures méthodes pour rejoindre les métaux ensemble. Les métaux rejoints sont pratiquement impossibles à séparer. Il existe quatre principaux types de matériaux de soudage. Chacun de ces matériaux convient à différentes applications. En savoir plus sur chacun de ces documents pour vous aider à choisir le bon pour votre travail. Voici quelques exemples des matériaux de soudage utilisés par les plombiers. Les types de matériaux que les plombiers utilisent comprennent le cuivre, l’aluminium, l’acier inoxydable et le laiton.

Les processus de soudage utilisés par les plombiers comprennent souvent l’utilisation des clous et des adhésifs. Les matériaux de soudage utilisés par les plombiers doivent être résistants à l’eau. Heureusement, les plombiers peuvent souder les matières plastiques. Le soudage d’un tuyau en plastique nécessite le même processus de soudage que le métal. Tout d’abord, vous préparerez la surface en plastique. Ensuite, vous y appliquerez la chaleur et la pression. Ensuite, un bouclier de soudure aidera à protéger les métaux en dessous des dommages.

Filetage

Les matériaux de filetage utilisés par les plombiers varient considérablement. Ces outils sont utilisés pour couper les fils dans les tuyaux et accepter les raccords. Les clés à tuyaux sont couramment utilisées par les plombiers. Les clés à tuyaux sont généralement bilatérales, avec l’une contenant le tuyau tandis que l’autre tourne un écrou ou un raccord. Certaines clés à tuyaux sont en forme de croissant ou en T en T. D’autres sont en forme de X, permettant aux plombiers d’atteindre de petits espaces.

Il existe de nombreux scellants en fil, mais le type le plus courant est blanc. Les plombiers utilisent également différentes couleurs de ruban adhésif en filetage. Ces scellants peuvent être achetés sur des moulinets colorés et sont appliqués dans le sens des fils. Les scellants en filetage sont un choix populaire pour les plombiers car ils rendent le filetage plus rapidement et plus facile. Mais, ils ne doivent être achetés qu’après qu’un plombier a déterminé le type de fil nécessaire pour un tuyau particulier.

Cuivre

La plomberie a une longue histoire, mais peu de gens savent combien de temps le cuivre a été utilisé pour la livraison d’eau. Il a été utilisé comme conduit par les anciens Égyptiens vers 2150 av. Il a ensuite été utilisé par les Romains pour les conduites d’eau et les citernes. Dans les années 40, le cuivre est devenu le matériau de plomberie préféré dans le monde développé. Sa durabilité et sa non toxicité en font un remplacement idéal pour les tuyaux de plomb.

Un autre avantage du cuivre est son imperméabilité. Cela signifie que les tuyaux et les raccords en cuivre peuvent être installés toute l’année dans n’importe quel climat. De plus, ils ne nécessitent pas de supports lorsqu’ils sont installés sur une longue distance. De plus, les tuyaux en cuivre peuvent résister aux pressions de 1 000 livres par pouce carré, soit 10 à 20 fois la pression dans votre système de plomberie. De plus, le cuivre est très durable et rigide, il ne s’affaisse donc pas même après de nombreuses années d’utilisation. D’autres matériaux, comme le plastique et l’acier, peuvent se corroder et se rompre avec le temps, ce qui fait du cuivre un meilleur choix.

Plastique

En plus des tuyaux en cuivre, le tuyau en plastique est un excellent choix pour de nombreuses applications de plomberie. Le tuyau PEX est suffisamment flexible et rigide pour travailler à travers les murs et est utilisé dans des applications à l’eau chaude et à froid. Les tuyaux PEX peuvent être facilement coupés, ce qui en fait une alternative abordable aux tuyaux métalliques. Ils viennent en plusieurs couleurs et sont faciles à installer. Parce qu’ils sont si flexibles, ils peuvent avoir besoin d’un support supplémentaire pour éviter de fléchir lorsqu’ils sont installés.

Les avantages de la tuyauterie en plastique sont nombreux. Ce type de tuyau est suffisamment flexible pour gérer une variété de températures et est moins sujet à la rouille et à la corrosion que les tuyaux métalliques. Il a également une faible conductivité thermique, ce qui aide à maintenir l’eau à la température souhaitée et empêche la condensation qui peut se produire avec les tuyaux en cuivre. De plus, la tuyauterie en plastique est plus facile à travailler que les tuyaux en cuivre. Il est également disponible en différentes couleurs et formes. En 1965, un caricaturiste nommé Carson Dunlop a créé un croquis représentant les avantages du tuyau en plastique.

Si vous voulez faire le travail de plomberie vous-même, n’oubliez pas que le manque d’expérience peut entraîner des erreurs nécessitant une intervention urgente par un artisan plombier. Ce type d’intervention peut vous coûter plus cher qu’une simple intervention d’un plombier. En effet, l’utilisation de l’outillage de soudure est strictement réservée aux artisans professionnels en plomberie, car cela nécessite une grande vigilance.

Laisser un commentaire