Aujourd’hui, le couteau suisse des soins va vous parler d’une discipline thérapeutique fondée sur l’étude de la physiologie et de l’anatomie. Nous connaissons tous l’ostéopathie, mais nous ne sommes pas conscients de ses nombreuses utilisations, et de tous les maux qu’elle peut soulager. Il est également important de savoir comment les tissus du corps humain fonctionnent et comment ils sont impliqués dans le développement des problèmes,

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du système musculo-squelettique. Ses principaux objectifs sont de traiter les problèmes de dos tels que le lumbago et les douleurs cervicales, les entorses, les tendinites ou la sciatique, parmi beaucoup d’autres. Il traite aussi très efficacement les pathologies des systèmes digestif, circulatoire et endocrinien, comme les hernies hiatales, la constipation, les douleurs menstruelles, le syndrome du côlon irritable ou les pathologies crâniennes comme les vertiges, les étourdissements et les migraines. L’ostéopathe joue un rôle fondamental dans le traitement et la prévention des blessures. Il a une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique des tissus du corps et est capable d’interpréter les altérations anatomiques et fonctionnelles qui se produisent lors d’une blessure. Son principal objectif est de rétablir la fonction normale des tissus, en parvenant à réduire et à résoudre les symptômes au moyen de traitements manuels.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Le traitement ostéopathique présente une série d’avantages importants pour la santé :

  • Toutes les altérations même différentes peuvent être normalisées et équilibrées.
  • Les problèmes peuvent être corrigés en cas de dysfonctionnements des tissus.
  • Votre système musculo-squelettique et certaines pathologies sont soulagés à l’aide de l’ostéopathie et stimulent la récupération des blessures.
  • Il prévient l’apparition de problèmes à l’avenir.

En outre, l’ostéopathie présente un certain nombre d’avantages. Il peut être appliqué aux patients de tout âge (même les bébés). Il peut également être utilisé pendant la grossesse (à partir du deuxième trimestre), toujours sous la surveillance d’un spécialiste.

Quels problèmes l’ostéopathie traite-t-elle ?

  • Le mal de dos sous forme de cervicalgie, dorsalgie, lumbago. Également hernie discale, scoliose ou arthrose… etc.
  • Les blessures sportives telles que les entorses de la cheville, les luxations, les contractures, les tendinites de l’épaule, les épicondylites, etc.
  • Traumatismes divers, accidents, chutes, etc. etc.
  • Maux de tête, migraines, etc.
  • Sciatique et problèmes lombaires.
  • Les troubles digestifs, hernie hiatale, ulcères, constipation et gastrite donnent d’excellents résultats.
  • Problèmes de vertiges, d’étourdissements et de bourdonnements d’oreilles.
  • Dysfonctionnements gynécologiques comme des douleurs menstruelles, problèmes hormonaux, cystites, etc.
  • Très utile en post-partum et au cours du dernier trimestre de la grossesse.
  • Anxiété, stress, manque de concentration, ainsi que d’insomnie.
  • Problèmes oculaires, otites, sinusites et rhinites.
  • Problèmes temporo-mandibulaires et bruxisme.
  • Problèmes pédiatriques chez les bébés et les enfants : plagiocéphalie, torticolis congénital, coliques du nourrisson, etc…

Actuellement, l’utilisation de l’ostéopathie dans ses trois différentes branches, l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne, donne d’excellents résultats chez les patients qui viennent dans les cabinets d’ostéopathie.

Quels sont les avantages d’un traitement ostéopathique ?

L’ostéopathie est une discipline peu invasive, recommandée pour les patients de tous âges, adultes et enfants, qui peuvent souffrir de malaises et de blessures aiguës ou chroniques. Il est très utile dans le cas de patients qui ont subi d’autres traitements sans obtenir de bons résultats.

Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Peu invasif
  • Ne provoque pas de douleur
  • Améliore la qualité de vie
  • Sensation de légèreté et de relaxation après le traitement
  • Se concentre sur l’identification et le traitement de la cause profonde de la gêne ou de la blessure afin d’empêcher la récurrence ou au moins de réduire la symptomatologie principale.

Quelles sont les différences entre un physiothérapeute et un ostéopathe ?

La physiothérapie et l’ostéopathie sont deux disciplines qui peuvent traiter des pathologies très similaires. Toutes deux visent à améliorer la santé du patient et à prévenir les pathologies futures. Leurs principales différences résident dans l’approche du diagnostic et dans le traitement.

Ostéopathie :

L’ostéopathie est basée sur une vision holistique du corps ; elle observe, détecte et traite les problèmes médicaux d’un point de vue plus global que la physiothérapie. Elle recherche l’origine et la cause du désagrément qui provoque cette symptomatologie locale particulière d’une blessure (la douleur localisée que nous ressentons), en mettant en relation la partie musculo-squelettique avec d’autres zones du corps qui peuvent intervenir (qui peuvent être à l’origine de cette douleur).

La physiothérapie :

Elle a une approche plus analytique du problème, et se concentre généralement sur la zone de la blessure, en recherchant les causes exclusivement dans l’appareil locomoteur (muscle, articulation, ligament…) sans prendre en considération la partie viscérale et crânienne.

Types de traitements :

La physiothérapie et l’ostéopathie utilisent toutes deux des techniques manuelles, dont beaucoup sont très similaires, ce qui rend parfois difficile de différencier une discipline de l’autre. La principale différence est que le physiothérapeute, en plus de ses mains, peut utiliser d’autres agents naturels dans le traitement, comme le froid, la chaleur, l’électrothérapie, les bandages ou les aiguilles sèches, tandis que l’ostéopathe n’utilisera que ses mains, tant pour diagnostiquer que pour traiter.

Comment vous sentez-vous après une séance d’ostéopathie ?

Nos ostéopathes sur le couteau suisse des soins, pratiquent des traitements ostéopathiques. En règle générale, ses soins privilégient la douceur et ne doivent pas générer de douleur tout au long de son application. Même si parfois certaines techniques peuvent être inconfortables en fonction de l’état du patient. Après une séance d’ostéopathie, le patient se sent généralement léger et détendu, même si parfois, après quelques heures, certains symptômes associés tels que la fatigue musculaire, la lassitude ou les maux de tête peuvent être perçus. Pendant les trois jours qui suivent une séance d’ostéopathie, rien n’est vraiment significatif. Il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue et une légère douleur, semblable à une raideur, mais cela ne signifie pas que la séance a été un échec. Il peut même y avoir des raideurs, conséquence de la libération de toxines après la mobilisation des tissus pendant la séance d’ostéopathie, qui seront éliminées par le système circulatoire. Ces symptômes sont généralement proportionnels à l’importance de la pathologie et des zones traitées.

Retrouvez également des informations sur l’ostéopathie sur ce site internet très connu

L’ostéopathie du système digestif : qu’est-ce que c’est, et pour quelles pathologies est-elle utilisée ?

L’ostéopathie du système digestif est utilisée pour corriger les dysfonctionnements du système digestif. Par le biais de la palpation, l’ostéopathe du couteau suisse des soins vérifie la mobilité organique, et peut ainsi savoir si les organes bougent correctement. Si l’organe en question ne bouge pas comme il le devrait, il produit une fixation qui empêche le corps de fonctionner correctement. Cela peut entraîner une mauvaise digestion. L’objectif est de restaurer la mobilité par des manœuvres douces, en modifiant la capacité de l’organe à retrouver son bon fonctionnement. Certaines des maladies qui peuvent être traitées par l’ostéopathie du système digestif sont les suivantes :

  • Hernie hiatale
  • Digestion lente
  • Distension abdominale
  • Constipation
  • Gaz
  • Intolérance aux graisses
  • Gastrite, etc.

L’ostéopathie peut-elle soulager les douleurs menstruelles ?

La dysménorrhée ou d’autres problèmes tels que l’épaississement de l’endomètre peuvent être l’une des causes des douleurs spasmodiques pendant les menstruations, et l’approche thérapeutique de l’ostéopathie peut aider à soulager ces symptômes.

  • Diminution de l’intensité de la douleur.
  • Diminution des symptômes associés.
  • Diminution de l’irritabilité et de la fatigue associées.
  • Vous permet de faire des activités que vous ne pouvez pas faire avec la douleur.

Si vous recherchez un ostéopathe près de chez vous, retrouvez nous sur notre site internet => https://couteau-suisse-des-soins.com

Laisser un commentaire