Savoir comment économiser de l’argenttous les mois est la base des finances personnelles et est fondamental pour éviter les dettes.

La constance est la clé du succès : économiser de l’argent sur une base hebdomadaire ou quotidienne est ce qui fera la différence.

Réfléchissez à la somme que vous souhaitez économiser chaque mois

Tout d’abord, vous devez définir exactement le montant que vous souhaitez épargner chaque mois.

Il est préférable de commencer par un montant raisonnable. Plus tard, nous l’augmenterons pour que vous puissiez économiser encore plus chaque mois.

Le montant à épargner dépendra beaucoup de vos revenus et de votre situation personnelle, il n’y a donc pas de meilleure personne que vous pour le définir. Vous pourrez trouver pleins de conseils utiles sur astuces-utiles.fr.
Mais nous vous donnons une sorte de ligne directrice que vous pouvez suivre si vous le voulez.

  • Pour un smic, vous pouvez mettre 100 euros par mois
  • Pour un salaire de 1500 euros, vous pouvez épargner 300 euros
  • Pour un salaire de 2000 euros par mois, vous pouvez mettre de côté 600 euros
  • Si vous gagnez 2500 euros, vous pouvez épargner 1000 euros

Décidez où envoyer votre épargne

L’étape suivante consiste à voir où envoyer votre épargne mois par mois. Idéalement, il devrait répondre aux conditions suivantes :

Il doit s’agir d’un compte bancaire à votre nom, sans carte de crédit ou de débit associée.
Pas de frais de maintenance ou de transfert
Il doit payer un taux d’intérêt sans risque. C’est facultatif et difficile à notre époque.

Planifier le transfert

Vous pouvez maintenant programmer un virement régulier de votre banque vers le compte que vous avez choisi à l’étape précédente.

Il est préférable de programmer le virement quelques jours après votre jour de paie. Par exemple, si vous êtes toujours payé à la fin du mois, vous pouvez programmer le virement le 2 ou le 3 de chaque mois.

Vous devez également vous assurer que votre banque d’origine ne vous facture pas de frais pour effectuer ces transferts.

Augmentez votre pré-épargne et oubliez-la

Vous aurez ainsi établi votre méthode d’épargne. À partir de là, vous pouvez augmenter le montant du transfert jusqu’à ce que vous constatiez qu’il est suffisant.
Lorsque vous atteignez ce montant, vous pouvez oublier le système d’épargne, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de passer le mois avec l’argent qu’il vous reste sur votre compte principal.

Contrôlez vos dépenses quotidiennes

La première étape consiste à choisir une méthode pour contrôler vos dépenses quotidiennes. Nous ne vous demandons pas de commencer à épargner ou de réfléchir à des moyens de le faire, mais simplement d’identifier où vous dépensez votre argent.

Pour économiser de l’argent, vous devez d’abord savoir combien et où vous le dépensez.

Il est très paresseux de quantifier chacune de vos dépenses, mais c’est le seul moyen d’économiser un pourcentage pertinent de votre argent. En outre, il est aujourd’hui plus facile que jamais de suivre ses dépenses personnelles ou familiales.

Une fois que vous vous y serez habitué, vous ne voudrez plus vous arrêter.

Cela vous permettra de savoir à tout moment où va votre argent et si vous atteignez réellement les objectifs que vous vous êtes fixés.

Comment organiser mes dépenses 

Une fois que vous avez choisi la manière de contrôler vos dépenses ménagères, vous devrez définir les différentes catégories dans lesquelles organiser vos dépenses. Cette étape s’applique si vous pouvez classer vos dépenses de manière personnalisée ; des applications comme Fintonic vous donnent déjà cette classification et elle ne peut être modifiée.

À titre d’exemple, voici comment je procède (entre parenthèses, le détail de ce qu’il comprend) :

  • Maison (loyer, assurance habitation).
  • Services publics (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)
  • Supermarché (tout ce que nous achetons au supermarché et au marché)
  • Transport (carte de transport, essence, assurance et frais liés à la voiture).
  • Loisirs (activités, restaurants)
  • Shopping (achats divers tels que vêtements, articles ménagers ou appareils électroniques).
  • Voyage (tout ce qui concerne le voyage)
  • Autres (dons, cadeaux, coiffure)
  • Blog (dépenses liées au blog)

Priorité à l’épargne

Une fois que vous savez comment contrôler vos dépenses quotidiennes, vous pouvez passer à la définition des priorités en matière d’épargne.

L’épargne peut être hiérarchisée de plusieurs façons. Nous allons vous expliquer la méthode qui permet d’économiser une grande partie de l’argent.

La façon de procéder consiste à classer les catégories de dépenses que nous avons définies dans les groupes suivants :

  • Dépenses importantes : il s’agit des dépenses qui constituent la base de votre style de vie et qui sont difficiles à réduire à court terme (similaires aux dépenses fixes, bien que ce ne soit pas exactement la même chose). Cette catégorie comprend généralement le loyer/hypothèque, les transports que vous utilisez habituellement ou l’école de vos enfants, entre autres.
  • Dépenses secondaires : Ce sont les dépenses qui, bien qu’importantes, vous laissent une plus grande marge de manœuvre pour les réduire ou les éliminer. À votre tour, vous devez les diviser en deux :
  • Dépenses secondaires récurrentes : Dépenses secondaires qui se répètent dans le temps : achats au supermarché, factures d’électricité, autres services ménagers, restaurants (si vous y allez souvent), abonnements, etc. Il s’agit généralement de dépenses mensuelles ou annuelles.Dépenses secondaires occasionnelles.
  • Les dépenses secondaires qui surviennent de temps en temps ou très rarement : achats ponctuels, cadeaux, voyages, activités.

La classification des dépenses est une chose très personnelle, aussi ces exemples peuvent-ils ne pas s’appliquer à vous.

Une fois que vous les aurez classés (sur papier, dans un fichier excel ou dans une note mentale), nous examinerons la stratégie d’épargne à suivre pour chaque groupe.

Coûts secondaires récurrents

Votre priorité numéro un sera de réduire les dépenses secondaires récurrentes.

Tout d’abord, vous devez rechercher celles que vous pouvez éliminer purement et simplement. Il s’agit des dépenses dont la valeur ajoutée est pratiquement nulle.

Voici quelques exemples de dépenses à éliminer :

  • Abonnement à une salle de sport que vous n’utilisez pas (même si, pour nous, il vaut mieux y aller que d’économiser cette dépense !)
  • Services de vidéo/musique en streaming que vous n’utilisez pas ou que vous pourriez centraliser en un seul (Spotify, Netflix, Disney+, etc.).
  • Les assurances mobiles ou autres dont vous n’avez pas besoin (même si elles vous ont été très bien vendues).
  • Des applications par abonnement mensuel que vous utilisez à peine.
  • Service de nettoyage ou de repassage que vous pourriez faire vous-même.
  • Café ou petit-déjeuner au bar tous les matins.
  • Le tabac (si vous ne le faites pas pour votre santé, faites-le pour votre poche).

Réfléchissez bien à chacune de vos dépenses et supprimez impitoyablement tout ce qui ne vous rapporte pas assez. Ce n’est pas un processus facile, mais vous pouvez toujours le refaire (bien que je doute que vous le fassiez).

Frais accessoires ponctuels

Une fois que vous vous êtes attaqué aux dépenses secondaires récurrentes, vous pouvez passer aux dépenses ponctuelles. En raison de leur nature sporadique, l’impact qu’ils ont sur vos finances est généralement moindre.

Cependant, il ne faut pas les sous-estimer. Traitez-les avec fermeté.

Dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas anticiper ce type de dépenses et la décision est prise sur le moment, vous devez donc être prêt pour le moment où l’occasion se présentera.

Pour vous aider à y réfléchir, vous pouvez suivre certains de ces conseils qui vous permettront d’éviter ou de réduire vos dépenses à l’avenir :

  • Demandez-vous : est-il vraiment nécessaire d’acheter ou de dépenser sur tel chose ? 
  • Laissez passer quelques jours avant d’effectuer un achat pour vous demander si cela en vaut la peine
  • Notez de 0 à 10 dans quelle mesure la chose que vous voulez faire ou acheter vous rendra heureux.
  • Notez de 0 à 10 le degré d’utilité de ce que vous voulez faire ou acheter.
  • Demandez-vous si cette dépense que vous faites est purement un engagement et s’il vaut mieux y renoncer.

Analysez si c’est quelque chose qui implique plus de dépenses à l’avenir et tenez-en compte au moment de prendre votre décision (par exemple, si vous achetez un iPad, vous devrez peut-être le “renouveler” tous les 2 ou 3 ans).

Principales dépenses

Enfin, il y a les dépenses importantes.

Les dépenses majeures sont plus difficiles (mais pas impossibles) à réduire sans démanteler votre style de vie, et elles représentent généralement une part très importante des dépenses de votre ménage, elles ne peuvent donc pas être laissées de côté.

Vous devez être conscient du coût de ces articles et essayer de réfléchir à l’existence d’alternatives.

Pour ce faire, ces questions vous aideront à réfléchir aux principaux enjeux :

  • Êtes-vous plus satisfait d’une voiture neuve payée à tempérament que d’une voiture d’occasion ? Êtes-vous conscient de la dépréciation de la valeur des véhicules après leur sortie du concessionnaire ?
  • Avez-vous vraiment besoin d’acheter une maison ? La flexibilité d’une location peut vous permettre d’économiser à long terme. Il s’agit de calculer les chiffres, comme je l’explique ici.
  • Pourriez-vous vivre dans un appartement plus petit ou dans un quartier moins cher tout en conservant votre qualité de vie ?
  • Vous avez besoin de prendre la voiture pour vous rendre au travail ou faire les courses ?
  • Si votre travail implique de vivre dans un endroit plus cher, avez-vous envisagé de changer d’emploi ou de demander à travailler à domicile et de déménager dans un endroit moins cher ?
  • Vous avez besoin de quelqu’un pour nettoyer votre maison ?

Faire le budget du ménage et de la famille

Lorsque vous avez cherché des moyens d’économiser de l’argent en ligne, vous avez sans doute souvent constaté que vous deviez établir un budget familial.

L’établissement d’un budget est la clé pour économiser beaucoup d’argent.

Cependant, il est important de savoir quel est le bon moment pour le faire.

À notre avis, vous devriez établir un budget lorsque vous avez suivi vos dépenses quotidiennes pendant un certain temps.

Si vous établissez un budget dès que vous commencez à suivre vos dépenses, il n’est généralement pas réaliste et souvent sous-estimé. Il est donc impossible de s’y tenir, ce qui pourrait vous décourager de continuer à épargner.

C’est pour cette raison que nous vous recommandons de commencer à surveiller vos dépenses et d’identifier et réduire celles que vous considérez. Une fois que vous avez fait cela et que vous avez une idée claire de combien et où vous dépensez votre argent, vous pouvez établir un budget familial.

Comment établir le budget d’un ménage ?

Faire un budget n’est pas un grand mystère.

Dans l’application ou la feuille de calcul que vous utilisez, vous pouvez inclure la limite de dépenses que vous ne voulez pas dépasser pour chaque article. Ce sera votre budget.

Nous recommandons d’établir un budget annuel et de le diviser ensuite par mois.

Avec l’historique de vos dépenses réelles (c’est pourquoi le budget ne peut pas être la première chose que vous faites), vous pouvez calculer les dépenses mensuelles pour chaque poste dans lequel vous avez organisé vos dépenses (en divisant les dépenses par les mois où elles ont eu lieu).

À partir de là, vous ajoutez les dépenses ponctuelles que vous aurez au cours de l’année (cadeaux de Noël, assurance automobile ou voyages, par exemple) pour obtenir le tableau annuel.

Une fois que vous avez ce que vous auriez dépensé “normalement”, il est temps de prendre les ciseaux et de voir combien et où couper. Cela n’est peut-être plus nécessaire puisque vous avez déjà réduit vos dépenses à l’étape 2. Ensuite, le budget vous permettra de vérifier que tout se passe comme prévu.

Si vous réduisez vos dépenses, je vous recommande de ne pas aller trop loin et de le faire progressivement.

Astuces pour acheter des produits Amazon au meilleur prix



Connaître l’historique des prix de n’importe quel produit Amazon
Cette astuce n’est utile que pour les achats sur Amazon, mais comme vous pouvez le voir, elle peut être très intéressante et peu de gens la connaissent.

Il existe un site web qui a enregistré tous les prix historiques de tous les produits Amazon. Ainsi, avant d’effectuer un achat, vous pouvez voir l’historique des prix du produit et savoir si c’est le bon moment pour l’acheter.

Le site web s’appelle : Camel Camel Camel Camel (oui, un nom un peu bizarre…).

Pour accéder à ce site, vous devez cliquer ici et coller l’adresse (URL) du produit Amazon que vous souhaitez acheter dans le moteur de recherche (il détectera automatiquement le pays).

Laisser un commentaire