Dans le cas d’un chauffe-eau défectueux, il est recommandé d’essayer d’abord de le vider pour découvrir quel est le problème. Vous pouvez soit utiliser la gravité pour l’égoutter, soit utiliser une pompe pour éliminer l’eau du réservoir inférieur. Quoi qu’il en soit, une simple flush révèlera le problème. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez lire la suite pour apprendre à changer un chauffe-eau en fuite.

Chauffage central photo créé par freepik – fr.freepik.com

1/ Remplacez les soupapes d’entrée et de sortie

Si vous remarquez une piscine d’eau sur votre chauffe-eau, il est probablement le résultat d’une fuite dans la soupape d’entrée. Serrez les écrous sur la poignée de soupape pour les serrer. Si vous voyez encore de l’eau sortir, la valve pourrait être endommagée. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, envisagez d’appeler un plombier pour vous aider.

Tout d’abord, vérifiez la soupape de décharge de température et de pression, qui est située sur le haut ou le côté du chauffe-eau. Si vous remarquez que l’eau s’infiltre des fils de soupape, il est probablement temps de le remplacer. Cette valve est installée pour empêcher la pression de l’eau à l’intérieur du réservoir de causer des dommages. Vous devriez pouvoir voir les fils de la vanne si vous pouvez le tourner tandis que le niveau d’eau est en dessous de la vanne T&P.

Remplacez les vannes d’entrée et de sortie sur le chauffage d’eau en fuite en suivant les instructions du manuel. Vous aurez besoin d’une clé à tuyaux pour les resserrer. Remplacez d’abord la soupape d’entrée, puis la soupape de sortie par la suite. Si vous remarquez que la soupape de sortie fuit de l’eau du réservoir, remplacez-la par une nouvelle. Assurez-vous de remplacer la vanne par le même type que l’ancienne.

Une autre cause majeure de fuites de chauffe-eau est une vanne de décharge de température et de pression défectueuse. La valve T&P est le mécanisme de sécurité pour la plupart des chauffe-eaux. Il libère de l’eau lorsque trop de pression se construit à l’intérieur du réservoir. Une valve qui a un raccord lâche peut entraîner la fuite. Assurez-vous de réduire la pression avant de remplacer la vanne T&P. La soupape de décharge de pression est généralement située sur le dessus du chauffe-eau.

2/ Égoutter le réservoir

Pour dégager un blocage dans une soupape de vidange des chauffe-eaux, commencez par ouvrir le réservoir et permettant à l’eau de s’écouler. L’eau sera très chaude lorsqu’elle quittera le réservoir. La bite de vidange peut être en plastique et difficile à ouvrir, et la forcer avec force s’ouvrir peut la casser. Pour vous assurer que la soupape de vidange est claire, remplissez un seau avec de l’eau de rinçage et laissez-le reposer pendant une minute. Vous devriez voir des débris de sable en bas.

Selon le type de chauffe-eau, le processus peut impliquer le retrait d’environ 25% de l’eau. Vous devrez peut-être vider complètement le réservoir avant de commencer. Une fois le réservoir vide, vous pouvez reconnecter la vanne de vidange et ouvrir la soupape de décharge de pression. Ensuite, éteignez l’eau et attendez que le réservoir s’écoule correctement. Vous devez également éteindre l’alimentation en eau et arrêter la source d’alimentation du chauffe-eau.

Pour éliminer les débris et nettoyer le réservoir, vous pouvez utiliser un fil raide pour pousser doucement les débris hors du drain. Vous pouvez également utiliser un tuyau de remplissage / alimentation de la machine à laver pour nettoyer le réservoir. Cela vous aidera à supprimer le plus de débris. Vous pouvez essayer le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Assurez-vous de désactiver la source de carburant pour empêcher le réchauffage de l’eau.

Une fois que le réservoir du chauffe-eau est vide, vous devez allumer l’approvisionnement en eau froide. Cela libérera de l’eau dans le réservoir. Après avoir complètement vidé, vous pouvez rallumer la valve pour libérer plus d’eau. Si l’eau sort trop rapidement, vous devrez nettoyer les toilettes. Il peut prendre plusieurs tentatives pour vider le réservoir du chauffe-eau. Si ce n’est pas le cas, appelez une société de plomberie professionnel comme l’entreprise https://www.depannagechauffagistes.com/ et lui demandez de vérifier l’élément.

3/ Vérifiez les fuites dans le réservoir

Lorsque vous changez un chauffe-eau en fuite, il est important de vérifier les fuites dans le réservoir. Il s’agit souvent d’une situation facilement réparée, mais il est important d’être prudent. Étant donné que l’eau suit le chemin de la moindre résistance, il peut facilement circuler sur le côté du réservoir, créant un léger électrique ou d’eau. Si vous soupçonnez que votre chauffe-eau fuit, appelez un professionnel dès que possible.

Vous pouvez généralement trouver la soupape de décharge sur le côté du réservoir ou sur le dessus de l’unité. Cette valve se connecte à un tuyau de vidange qui descend sur le côté du réservoir vers le sol. Vérifiez la valve et assurez-vous qu’il ne fuit pas d’eau. Si vous repérez une fuite dans la vanne, vous devez la remplacer.

Si la fuite se trouve à l’intérieur du réservoir, retirez le capuchon et égouttez le réservoir. La fuite d’eau finira par atteindre le réservoir d’eau chaude et sera extrêmement chaud. Vous devez également vérifier les signes d’humidité à l’intérieur de la valve. Si la fuite est dans la vanne, vous pouvez la couvrir avec un capuchon de tuyau de jardin jusqu’à ce que la vanne de remplacement soit installée. Si la fuite est dans le tuyau près de la valve d’arrêt, vous pouvez également utiliser un tuyau de jardin pour drainer le réservoir au drain du sol. Si c’est une fuite lente, vous pouvez resserrer le raccord avec une clé réglable.

Si vous voyez de l’eau couler de la valve, cela signifie qu’il y a une fuite dans le réservoir. Souvent, une petite fuite mettra un certain temps à s’infiltrer. Si vous ne trouvez pas de fuites immédiatement, vous pouvez rechercher l’humidité sur la serviette en papier couvrant le réservoir. Si la serviette en papier reste humide, vous pourriez avoir une fuite.

4/ Inspectez les deux tuyaux sur le dessus du chauffe-eau

Tout d’abord, inspectez le haut du chauffe-eau. Vérifiez un trou ou une fissure sur l’un des deux tuyaux. Si vous pouvez voir un trou, une fissure ou une rouille, le problème est susceptible d’être avec les connexions. Il peut également s’agir de remplacer le chauffe-eau entier. Si vous ne savez pas comment réparer ce problème, contactez un plombier et demandez-lui de l’inspecter pour vous.

Ensuite, vous devez inspecter la soupape de décharge de température et de pression, ou vanne T&P, située sur le haut et le côté du réservoir. Si l’eau commence à s’infiltrer à partir des fils de la valve, il est très probable qu’il y ait une fuite. Si vous ne trouvez pas la fuite, remplacez la vanne T&P. Vérifiez le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir pour déterminer d’où vient la fuite.

Ensuite, inspectez les deux tuyaux sur le dessus du chauffage à eau qui fit. S’ils ne sont pas connectés, c’est probablement le problème de réception. Si vous remarquez de l’eau blanche sur le dessus du radiateur, inspectez les deux tuyaux. Souvent, c’est le problème. Si le chauffe-eau fait face à un capot de tirant d’eau, il est possible que le plastique ait fondu.

Laisser un commentaire