Savoir comment économiser de l’argenttous les mois est la base des finances personnelles et est fondamental pour éviter les dettes.
La constance est la clé du succès : économiser de l’argent sur une base hebdomadaire ou quotidienne est ce qui fera la différence.
Réfléchissez à la somme que vous souhaitez économiser chaque mois
Tout d’abord, vous devez définir exactement le montant que vous souhaitez épargner chaque mois.
Il est préférable de commencer par un montant raisonnable. Plus tard, nous l’augmenterons pour que vous puissiez économiser encore plus chaque mois.
Le montant à épargner dépendra beaucoup de vos revenus et de votre situation personnelle, il n’y a donc pas de meilleure personne que vous pour le définir. Vous pourrez trouver pleins de conseils utiles sur astuces-utiles.fr.
Mais nous vous donnons une sorte de ligne directrice que vous pouvez suivre si vous le voulez.
- Pour un smic, vous pouvez mettre 100 euros par mois
- Pour un salaire de 1500 euros, vous pouvez épargner 300 euros
- Pour un salaire de 2000 euros par mois, vous pouvez mettre de côté 600 euros
- Si vous gagnez 2500 euros, vous pouvez épargner 1000 euros
Décidez où envoyer votre épargne
L’étape suivante consiste à voir où envoyer votre épargne mois par mois. Idéalement, il devrait répondre aux conditions suivantes :
Il doit s’agir d’un compte bancaire à votre nom, sans carte de crédit ou de débit associée.
Pas de frais de maintenance ou de transfert
Il doit payer un taux d’intérêt sans risque. C’est facultatif et difficile à notre époque.
Planifier le transfert
Vous pouvez maintenant programmer un virement régulier de votre banque vers le compte que vous avez choisi à l’étape précédente.
Il est préférable de programmer le virement quelques jours après votre jour de paie. Par exemple, si vous êtes toujours payé à la fin du mois, vous pouvez programmer le virement le 2 ou le 3 de chaque mois.
Vous devez également vous assurer que votre banque d’origine ne vous facture pas de frais pour effectuer ces transferts.
Augmentez votre pré-épargne et oubliez-la
Vous aurez ainsi établi votre méthode d’épargne. À partir de là, vous pouvez augmenter le montant du transfert jusqu’à ce que vous constatiez qu’il est suffisant.
Lorsque vous atteignez ce montant, vous pouvez oublier le système d’épargne, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de passer le mois avec l’argent qu’il vous reste sur votre compte principal.
Contrôlez vos dépenses quotidiennes
La première étape consiste à choisir une méthode pour contrôler vos dépenses quotidiennes. Nous ne vous demandons pas de commencer à épargner ou de réfléchir à des moyens de le faire, mais simplement d’identifier où vous dépensez votre argent.
Pour économiser de l’argent, vous devez d’abord savoir combien et où vous le dépensez.
Il est très paresseux de quantifier chacune de vos dépenses, mais c’est le seul moyen d’économiser un pourcentage pertinent de votre argent. En outre, il est aujourd’hui plus facile que jamais de suivre ses dépenses personnelles ou familiales.
Une fois que vous vous y serez habitué, vous ne voudrez plus vous arrêter.
Cela vous permettra de savoir à tout moment où va votre argent et si vous atteignez réellement les objectifs que vous vous êtes fixés.
Comment organiser mes dépenses
Une fois que vous avez choisi la manière de contrôler vos dépenses ménagères, vous devrez définir les différentes catégories dans lesquelles organiser vos dépenses. Cette étape s’applique si vous pouvez classer vos dépenses de manière personnalisée ; des applications comme Fintonic vous donnent déjà cette classification et elle ne peut être modifiée.
À titre d’exemple, voici comment je procède (entre parenthèses, le détail de ce qu’il comprend) :
- Maison (loyer, assurance habitation).
- Services publics (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)
- Supermarché (tout ce que nous achetons au supermarché et au marché)
- Transport (carte de transport, essence, assurance et frais liés à la voiture).
- Loisirs (activités, restaurants)
- Shopping (achats divers tels que vêtements, articles ménagers ou appareils électroniques).
- Voyage (tout ce qui concerne le voyage)
- Autres (dons, cadeaux, coiffure)
- Blog (dépenses liées au blog)