Un toit en fibrociment est souvent considéré comme étant une construction dangereuse. Cela est dû au fait que le matériau a longtemps contenu de l’amiante qui est dangereux pour la santé. Vous devez ainsi faire très attention à la rénovation de votre toiture si celle-ci est réalisée avec cette matière.
Un toit en fibrociment peut contenir de l’amiante
Il faut noter que la majorité des anciennes constructions avec un toit en fibrociment peuvent contenir de l’amiante. C’est pour cette raison que les toitures réalisées avant le 1er février 1997 doivent subir un diagnostic régulier.
Vous devez alors présenter le permis de construire de votre habitation si vous avez ce type de couverture. Vous pouvez parfaitement éviter le constat si le revêtement est construit pendant le XXIe siècle. En effet, les nouveaux modèles réalisés avec ce matériau sont dépourvus du produit menaçant.
Une toiture en fibrociment peut s’avérer dangereuse
Notez avant tout qu’un toit en fibrociment ne présente aucun danger s’il est en bon état. En effet, le revêtement ne dégagera pas l’amiante qui le compose s’il n’est pas abîmé. Cela est valable, peu importe l’année de fabrication du produit. Vous n’aurez ainsi aucun problème de santé.
Sachez par contre que le matériau peut devenir dangereux si la toiture montre des signes de détérioration. Un désamiantage peut s’avérer incontournable si votre test est positif. Il faut de ce fait engager un expert en travaux de couverture comme cet artisan couvreur dans l’Aube pour assurer la qualité de l’intervention.
Le point sur la rénovation de votre toiture
Vous avez la possibilité de vous limiter à une rénovation classique si le résultat de l’examen du revêtement est négatif. Il suffit de contacter un couvreur qualifié pour éviter le moindre souci pendant la réalisation de l’opération.
L’artisan que vous engagerez doit nettoyer efficacement la toiture tout en réalisant un démoussage. Vous avez aussi la possibilité de demander l’ajout de tuiles métalliques sur le fibrociment pour le renforcer. Vous éviterez de cette manière d’enlever la couverture tout en faisant des économies sur le plan budgétaire.
Vous pouvez aussi opter pour un désamiantage
Cette pratique peut s’avérer incontournable si le toit présente des signes d’amiante. L’intervention d’un spécialiste est indispensable dans ce genre de situation. L’artisan s’assurera que l’élément dangereux disparait complètement. Deux méthodes peuvent être appliquées pour prendre soin de votre toiture.
En effet, vous pouvez faire un choix entre un retrait ou un confinement de la couverture. Tout dépend de la situation, mais aussi du professionnel que vous choisirez. Il faut noter que l’intervenant doit être certifié pour réaliser les travaux.
Le coût de réalisation d’un désamiantage
Prenez le temps de préparer le budget dont vous aurez besoin pour réaliser un désamiantage. Ce type de travaux peut coûter entre 30 et 40 €/m². Vous devez aussi vous préparer à la pose d’une nouvelle toiture s’il faut retirer l’ancienne couverture.
En tout cas, il vous est conseillé de demander des devis auprès des entreprises qui vous intéressent. Il suffit ensuite de comparer les offres que vous recevrez. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir gratuitement les réponses dont vous avez besoin.