Faire appel à un diagnostiqueur immobilier avant de faire l’acquisition d’un logement. L’état d’un bâtiment est une donnée importante pour les futurs propriétaires.
Ce service permet de déterminer si des travaux de rénovation sont nécessaires. Cela peut également servir de base à une négociation de votre offre de prix auprès du vendeur.
Le coût d’un diagnostic immobilier varie en fonction de plusieurs facteurs. Le nombre de diagnostics à réaliser est le principal élément. En effet, certains bâtiments nécessitent juste un seul diagnostic (par exemple, le rapport de performance énergétique). Cela permettra de bénéficier du tarif le plus avantageux. La région dans laquelle vous vivez influe également sur le coût d’un diagnostic. En effet, les tarifs varient selon les départements. Le rapport de diagnostic n’est pas obligatoire dans certaines régions.
Le diagnostic de l’amiante
Depuis le 1er janvier 1997 l’utilisation de l’amiante est interdite en France.
L’amiante est un composant fibreux qui a été beaucoup utilisé pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique. Sa résistance au feu est aussi importante.
L’amiante reste encore aujourd’hui très présente dans de nombreux bâtiments et reste la première cause de décès liés au travail. Le diagnostic de l’amiante a pour objectif de contrôler et réduire progressivement sa présence dans les biens immobiliers des particuliers et professionnels.
Le diagnostic amiante lors d’une vente immobilière
Le diagnostic amiante doit être effectué par un professionnel et est à la charge du propriétaire. Celui-ci aura 3 ans après la date de signature de l’acte de vente pour réaliser les travaux de mise aux normes. Selon l’accord signé par les deux parties, le coût peut être à la charge du vendeur, ou de l’acquéreur.
En cas de location
Bien que le diagnostic amiante ne fasse pas partie des diagnostics obligatoires à ajouter au bail de location. Mais le décret du 5 juin 2011 impose au propriétaire de tenir à disposition du locataire le « dossier amiante parties privatives » (DAPP), en cas de demande.
Le diagnostic amiante des parties privatives (DAPP) porte sur les flocages, calorifugeages et faux-plafonds situés à l’intérieur des locaux.
Diagnostic amiante lors d’une destruction
Lors de la destruction d’un bâtiment, partielle ou totale, le diagnostic amiante doit être effectué. Le contrôleur technique doit obligatoirement posséder une agrégation délivrée par le ministère de l’Équipement. Si ce n’est pas le cas, il devra se faire agréer par un organisme spécialisé qui lui remettra une attestation d’exercice.
En cas de présence d’amiante, la décontamination de l’immeuble devra être effectuée avant sa démolition.
Dans le cadre d’une rénovation, vous avez des travaux à effectuer dans votre maison. Ceux-ci doivent être effectués par des professionnels qualifiés. Toutefois, vous vous demandez si vous devez envisager un diagnostic amiante avant de procéder aux travaux. Le diagnostic amiante est obligatoire lorsque les travaux concernent les matériaux contenant de l’amiante. Ces matériaux sont généralement les suivants : les dalles en amiante-ciment, les plaques de plâtre contenant de l’amiante, les enduits contenant de l’amiante, les isolants en amiante, les tuyaux en amiante, les revêtements de sol en amiante, les peintures contenant de l’amiante. Si vous envisagez de procéder à des travaux concernant l’un de ces matériaux, vous devez donc faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer un diagnostic amiante. Celui-ci sera en mesure de détecter la présence d’amiante dans vos matériaux et de vous fournir les instructions nécessaires pour procéder aux travaux en toute sécurité.
Choisir le bon diagnostiqueur immobilier
Afin de sélectionner le bon professionnel pour vous accompagner dans la réalisation des diagnostics de votre logement, vérifiez tout d’abord la liste des diagnostics prévus et faites réaliser tous vos diagnostics en une seule fois. Vérifiez pour cela que le diagnostiqueur est bien certifié pour tous les diagnostics obligatoires.
Le prix des diagnostics immobiliers n’est pas réglementé, n’hésitez-pas à faire marcher la concurrence et faites faire plusieurs devis.
Pour vous aider vous trouverez sur le site du ministère en charge du logement un annuaire des diagnostiqueurs. Vous pouvez très bien faire appel à plusieurs diagnostiqueurs selon les tarifs qu’ils proposent, mais cela prend du temps.
Tous les diagnostics doivent être effectués par un diagnostiqueur professionnel. Celui-ci doit être impartial: il ne doit y avoir absolument aucun lien entre le propriétaire et le diagnostiqueur qui interviendra dans le logement.