Depuis un certain temps, le monde fait face à une crise sanitaire très sévère : la pandémie du coronavirus. Mais, l’intervention de certaines organisations sanitaires avec l’appui des gouvernements a permis de survivre au covid. Par ailleurs, étant donné que tout le monde doit y mettre du sien, il est important de bien cerner les contours de cette pandémie. Cet article vous aidera à y voir clair.
Le covid, qu’est-ce que c’est ?
Le virus du covid fait partie de ceux causant les problèmes respiratoires. Mais, les risques de mortalité sont plus accrus chez le virus du covid comparativement aux autres. Ces derniers provoquent des maladies allant d’un petit rhume à des formes plus sévères. Le coronavirus est donc très dangereux. Une personne porteuse du virus mais qui ne présente pas les symptômes peut contaminer d’autres personnes. En effet, le délai d’incubation du Covid s’étend habituellement d’une période de 2 à 5 jours.
Dans certains cas, le délai peut aller jusqu’à 14 jours. Cela dépend de la constitution de la personne contaminée. Tout le monde peut attraper le covid. Par ailleurs, certaines personnes présentent plus de vulnérabilité à la contraction de la maladie du covid 19. Il s’agit des personnes âgées (plus de 60 ans), des enfants ou encore des femmes en état de grossesse. De plus, les personnes atteintes de maladies fragilisant leur système immunitaire sont particulièrement vulnérables à la contraction du covid.
Modes de transmission du covid
Ce qui rend le covid dangereux, c’est sa facilité de transmission. Les modes de contamination connus à ce jour sont au nombre de trois : la projection des gouttelettes, le contact physique et le contact indirect. Le mode de transmission par gouttelettes s’observe particulièrement lors d’une discussion entre deux personnes. En toussant ou en éternuant, les gouttelettes contaminées sont directement projetées devant la personne sainte. Elles sont par la suite inhalées et déclenchent ainsi le covid.
La contamination par le contact physique se rapproche un peu plus du premier mode de transmission. La transmission se fait au moment d’une accolade entre une personne sainte et une personne contaminée. Et la contagion s’effectue lorsque la personne sainte porte ses mains à la bouche. Par ailleurs, le mode de transmission par contact indirect se fait par les surfaces ou objets touchés par la personne porteuse. Une personne saine qui touche à son tour ces objets et porte sa main à la bouche se verra contaminer par le virus du covid.
Comment reconnaître un cas de covid ?
En général, les symptômes du coronavirus comprennent la fièvre, la toux accompagnée souvent d’essoufflement ou de maux de tête. Aussi, le covid-19 peut se manifester par une perte temporaire de l’odorat. Néanmoins, la perte de l’odorat n’entraîne pas d’obstruction nasale. La personne contaminée respire normalement mais aura du mal à distinguer certaines odeurs. De plus, une personne atteinte du covid présente des décolorations cutanées au niveau des doigts ou des orteils.
Chez certains patients, cette décoloration entraîne souvent des éruptions cutanées. Par ailleurs, le covid peut se manifester par des symptômes plus sévères. Dans ses formes plus graves, le virus du covid peut entraîner des difficultés respiratoires augmentant le risque de mortalité du patient. A cela s’ajoute une difficulté à se réveiller ou à rester éveillé. Comme il a été dit plus haut, les symptômes du covid n’apparaissent pas forcément après la contagion. Il est donc nécessaire de faire des tests afin de s’assurer de son état de santé.
Comment éviter les risques de contagion ?
Il existe principalement deux solutions préventives : le vaccin et les gestes barrières. Le vaccin est le moyen efficace pour limiter les risques de contamination du coronavirus. La vaccination est disponible dans les centres de santé aménagés à cet effet. Mis à part cela, le respect des gestes barrières au quotidien permet de réduire les risques de contracter le covid. Se laver fréquemment les mains (de préférence avec un gel hydro-alcoolique) reste le moyen le plus simple de se protéger.
Le lavage des mains doit être fait avant et après avoir touché des personnes ou des objets à l’extérieur. La salutation sans se serrer les mains est donc conseillée. De même, l’aération des pièces reste fortement recommandée. Elle est d’autant plus recommandée dans une pièce contenant plusieurs personnes. Et même à l’intérieur de la pièce, une distanciation doit être observée. Lorsque celle-ci est impossible, le port de masque reste la meilleure alternative.
Traitements du covid
Il existe bon nombre de traitements utilisés pour lutter contre le coronavirus. La plupart d’entre eux s’utilisent principalement pour soulager les symptômes. Habituellement, ils s’administrent rapidement, moins de quatre jours après l’apparition des premiers symptômes. Par ailleurs, certains traitements ont été mis au point pour freiner ou arrêter la prolifération des coronavirus dans le corps. Au nombre de ces traitements y figurent les médicaments antiviraux.
Ce sont des médicaments dont l’usage permet de réduire la nécessité d’hospitaliser les personnes porteuses et qui courent un risque de présenter une forme sévère de covid. En outre, bien qu’il s’agisse des médicaments pour usage à domicile, il est important de prendre certains renseignements auprès des médecins spécialistes. Il existe des facteurs à prendre en considération avant d’administrer ces médicaments à une personne porteuse. L’idéal serait de se rendre à l’hôpital afin de bénéficier des soins adéquats. Il faut noter que le paracétamol peut également constituer un moyen de traitement contre le covid.
Le Zithromax: un médicament contre le covid?
Appartenant à la famille des antibiotiques, le Zithromax est utilisé pour soigner les infections bactériennes à effet élevé. Il convient à toute personne présentant les symptômes du covid. C’est un comprimé pelliculé qui permet d’inhiber les différentes réactions chimiques des bactéries. En effet, acheter Zithromax bloque la formation des enveloppes bactériennes. C’est un médicament tout aussi efficace que rapide sur le virus de la corona. Les effets commencent par s’observer 2 à 3 jours après la prise de Zithromax.
Les bactéries sont progressivement éliminées de l’organisme. Ce qui permet d’observer une amélioration de l’état de santé du patient dans un bref délai. Par ailleurs, une mauvaise posologie peut entraîner des effets secondaires. Ils peuvent varier d’un patient au covid à une autre maladie. Les plus fréquents sont les céphalées, le manque d’appétit ou encore les vertiges. Le mieux serait de prendre connaissance des informations d’utilisations contenues sur la notice.