Le ramonage est une opération indispensable si vous avez une cheminée dans le salon. Ce type d’intervention est même imposé par la loi. Vous devez alors la programmer au moins une fois par an. Il est aussi important de bien préparer l’opération en prenant en compte certains réflexes. Vous pouvez pour cela vous référer aux points suivants.
Il faut faire attention au bistre et aux dépôts de suie
Le bistre et les dépôts de suie sont des saletés pouvant résulter de combustions répétées. Notez que vous pouvez limiter leurs apparitions si vous agissez correctement. Il vous est alors conseillé de choisir des essences de bois non résineux pour alimenter votre cheminée. Vous pouvez par exemple miser sur le hêtre ou le chêne ainsi que le charme.
Évitez en outre autant que possible d’utiliser du sapin ou des cagettes. Ces bois peuvent favoriser la formation de ces saletés. Ce qui fait que vous augmenterez les risques d’avoir un incendie à la maison. Il vous est aussi conseillé de laisser les volets ouverts pendant la combustion.
En tout cas, il est plus judicieux de bien entretenir votre chauffage. Vous pouvez pour cela engager une équipe de professionnels comme cette entreprise experte en entretien de cheminée dans le Pas de Calais qui ne laissera rien au hasard. Ce spécialiste prendra bien soin du conduit de votre chauffage.
Trouvez de bons plans pour assurer le nettoyage du conduit
Comme vous le savez déjà, il est important de faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien de votre cheminée. Ce dernier peut avant tout décoller facilement le bistre qui peut se former dans le conduit. Cela se fait en principe à l’aide de la combustion d’une bûche de ramonage. Ce type de produit peut couter entre 10 et 30 € selon le modèle que vous choisirez.
Les composés chimiques de ce type de bois permettent d’éliminer facilement les tâches qui peuvent se former sur les parois intérieures. Une débistreuse peut en outre s’avérer plus efficace si certains dépôts se montrent récalcitrants.
Cet appareil électrique peut nettoyer la zone à 95 % à condition de l’utiliser correctement. À souligner que ce type d’équipement convient uniquement à un conduit maçonné. Vous devez alors opter pour un traitement chimique si vous avez une construction flexible ou rigide.
Vous pouvez demander un ramonage rapide
Vous êtes à la recherche d’une prestation rapide et efficace?? Dans ce cas, il vous est conseillé d’intervenir en dehors du calendrier habituel. Vous éviterez alors de passer par la longue file d’attente pour profiter de l’opération. Ainsi, il vous est conseillé d’entretenir votre conduit pendant l’été ou le printemps.
Le spécialiste que vous engagerez réalisera certainement son travail sans se presser. Vous aurez même assez de temps pour lui demander des conseils si vous en avez besoin. Il suffit de trouver le bon intervenant pour obtenir le résultat que vous espérez pour votre système de chauffage.
En tout cas, vous devez savoir que le tarif pour ce type de prise en charge peut dépendre des points suivants :
- La région dans laquelle l’artisan doit intervenir
- Les frais de déplacement
- L’étendue de l’opération
- La hauteur de votre cheminée