Comme pour les jeux de société, le marché des jeux de cartes à collectionner est en plein essor. De nombreux joueurs se lancent dans l’aventure, et à l’image de Wizard of The Coast, la société éditrice de Magic l’assemblée qui dépasse le milliard d’euros de CA en 2021, les jeux du secteur se portent à merveille. 

Définition des Jeux de Cartes à Collectionner

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux de cartes à collectionner, il est important de rappeler de quoi nous parlons. Les JCC sont des jeux de cartes avec une système de règles de base classique mais qui dispose d’extensions très régulières pour alimenter le jeu. Cela amène à avoir un nombre de cartes en augmentation constante avec des typologies de jeux qui peuvent varier.

Pourquoi une telle évolution sur ce marché ?

Comme nous l’avons dit, le marché du divertissement se porte très bien et celui des jeux de société avant tout. Mais cela s’explique par des raisons très spécifiques.

La pandémie, une raison contextuelle

Bien entendu, l’une des raisons contextuelles de l’évolution du marché reste la pandémie de Covid 19. Avec les confinements successifs, nous avons dû trouver des moyens de passer le temps et d’occuper tout le monde, et on ne va pas se mentir, les jeux de cartes ont profité de cette période pour se mettre en avant. Même si les rendez-vous physiques n’étaient plus d’actualités, les tournois en face cam ou encore en version digitalisé ont eu la côte.

Le digital qui a ouvert le genre

La transition est toute trouvée avec la deuxième raison, il s’agit donc de l’ouverture du genre sur nos consoles et ordinateurs. En quelques années, de nombreuses licences phares du jeux vidéo ont développé leur propres JCC en ligne, comme Hearsthone issue du monde de Warcraft ou encore Legends of Runeterra en provenance de l’univers de League of Legends. Mais les JCC traditionnels ne sont pas à la traîne et vous pouvez facilement retrouver des applications web pour les jeux Magic (Arena), Pokémon ou encore Yu-gi-oh.

Le trading sur les cartes

Une autre raison, plus surprenante pour les néophytes, fait la réputation du genre. Il s’agit du trading sur les cartes. En effet, en fonction des jeux, la valeur des cartes peut atteindre des milliers d’euros. L’exemple de la carte “Lotus Noir” qui a atteint la somme de 511 100 dollars lors d’une vente aux enchères est assez parlant. On pourrait aussi parler d’une édition du “dragon blanc aux yeux bleus de Yu-Gi-Oh côté environ 20000€. Ce petit jeu d’estimation a pris une ampleur monstre qui fait beaucoup parlé du genre.

L’offre des JCC

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des jeux de cartes à collectionner et mettre en place des stratégies toujours plus aboutis, sachez que l’offre de jeux est assez vaste. Vous trouverez deux grandes familles :

  • Les JCC sur table dont les grands noms sont Magic l’assemblée, Pokemon et Yu-Gi-Oh. Vous pouvez aussi retrouver des jeux très originaux qui mérite d’y porter une attention particulière comme le super 7 Fallen (100% Français) ou encore Arackhan Wars
  • Les JCC digitaux majoritairement reconnus par Hearthstone, Legends of Runeterra et Magic Arena. Là aussi, quelques pépites tels que Hex Shards of Fate

A vous de voir quels est le style de jeu qui vous correspond le plus.

Laisser un commentaire Annuler la réponse