Les URL ont une grande influence sur votre référencement naturel. Leur optimisation permet d’améliorer l’expérience utilisateur, et facilite également l’indexation des moteurs de recherche. Dans cet article, on vous propose donc de découvrir comment optimiser les URL pour le référencement.

Il est préférable si vous souhaitez optimiser vos URL correctement, de contacter une agence SEO toulousaine.

Optimiser les URL en y intégrant des mots-clés

Les mots-clés sont toujours d’une importance capitale pour le référencement. Ils doivent figurer dans votre contenu, cela est bien connu. Mais ils doivent également être présents dans vos URL.

En effet, grâce à leur présence l’internaute comprendra la pertinence de votre lien. Ceux qui recevront l’URL via des liens de partage comprendront quant à eux plus rapidement le sujet traité par l’URL en question. Et bien évidemment, les mots-clés intégrés dans vos URL aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu.

Votre URL se doit d’être unique

Pour optimiser les URL pour le référencement, il faut veiller à ce qu’elles soient uniques. Rappelons que les moteurs de recherche ont en horreur les contenus dupliqués. Dans le cas où votre contenu serait accessible à travers deux URL différentes, la réputation du contenu en question risquerait d’être divisée entre les URL.

Par conséquent, vous vous retrouverez avec du contenu dupliqué, et vous risquerez de vous faire pénaliser par Google de manière sévère. Ce type de contenu lui complique en effet l’indexation, et nuit aussi à l’expérience utilisateur.

Pour éviter de vous faire pénaliser, vous avez comme option d’utiliser la redirection 301 (ou redirection permanente) pour rediriger les pages semblables vers une URL unique.

Simplicité rime avec efficacité

L’URL est sensée être l’adresse de votre page. De ce fait, il est primordial que celle-ci soit facilement comprise et mémorisable par vos visiteurs et par les moteurs de recherche. Une URL simple et concise est alors vivement conseillée.

Cela permet également de faciliter le partage de votre contenu. Supposons que votre URL soit trop longue. Lorsque vos visiteurs voudront la partager, ils vont peut-être supprimer une partie de votre adresse. Cela aura pour effet de corrompre votre lien. Pire, ils pourraient décider de tout simplement ne pas la partager, par paresse.

Votre URL doit être compréhensible. Evitez donc d’y intégrer une série de lettres et de chiffres sans aucun sens.

Mettre des tirets dans votre URL

L’utilisation de tirets est recommandée pour optimiser les URL pour le référencement. Rappelons qu’il n’est pas possible d’insérer des espaces dans vos URL. Les tirets sont donc utilisés pour diviser vos caractères.

Le tiret du 6 (“-“) est le signe que vous devez utiliser. Evitez donc d’utiliser le tiret du bas “_” ou tout autre caractère spécifique car ceux-ci ne sont appréciés ni des visiteurs, ni des robots. Les tirets réguliers sont devenus une norme pour les URL, et tout changement pourrait perturber les internautes.

Une URL permettant de comprendre la structure de votre site

Les robots et les visiteurs devraient pouvoir comprendre la structure de votre site juste en lisant votre URL. Vous parviendrez donc à soigner la structure globale de votre site en soignant la structure de vos URL. Cela vous aidera également à vérifier la bonne organisation de votre contenu, et à détecter la présence de contenu dupliqué.

Une URL parfaitement structurée peut servir de fil d’Ariane aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux utilisateurs. C’est notamment le cas pour les sites web ayant un contenu très large et diversifié, comme les grands sites d’e-commerce par exemple.

Utilisez un nombre de caractères restreint

Un lien trop long n’est pas du tout recommandé pour optimiser les URL pour le référencement. Il serait trop difficile à retenir et à partager. Une URL non optimisée pourrait même perdre en crédibilité, et passer pour un site frauduleux. Veillez donc à ce que votre lien soit pertinent, sérieux, et le plus clair et concis possible.

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