La gestion de patrimoine est complexe et nécessite un certain savoir-faire. Pour ce faire, il est essentiel de faire une analyse préalable avant toute décision de placement. Se faire accompagner d’un conseiller en gestion de patrimoine est donc la meilleure chose à faire pour s’assurer d’un investissement rentable. Ce dernier sera en mesure de sélectionner les meilleures options pour vous et de vous proposer des solutions adaptées à chaque situation.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel qui veille sur votre santé financière. Dans le cadre de ses fonctions, il effectue un bilan patrimonial, analyse ce dernier et vous prodigue des conseils personnalisés adaptés à votre profil d’investisseur et à vos ressources. 

Il doit être en mesure de présenter une stratégie financière viable à son client comme le font les professionnels du site https://alter-finances.com/, un cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux. Il s’agit, en effet, de se baser sur l’épargne ou l’investissement en fonction des objectifs de l’investisseur.

Aussi, lorsqu’il est indépendant, le conseiller patrimonial doit coopérer avec différents partenaires comme les notaires, les avocats spécialisés et les experts comptables. Il peut également solliciter les services des institutions financières, des sociétés d’assurances ou immobilières.

Les différents services proposés par le gestionnaire de patrimoine

Les services proposés par un gestionnaire de patrimoine sont axés sur :

  • Le diagnostic patrimonial : c’est un audit personnalisé et structuré de votre patrimoine. Il se concentre sur vos actifs, vos gains financiers, vos dettes, mais aussi sur votre situation familiale et professionnelle ;
  • L’ingénierie patrimoniale : elle comporte l’analyse du patrimoine, les préconisations et l’accompagnement sur le long terme. Une telle intervention nécessite la maitrise de plusieurs disciplines fiscales et juridiques par exemple ;
  • La valorisation du patrimoine : le gestionnaire aide à préparer votre retraite, à anticiper votre succession ou à optimiser votre feuille d’impôts et vous accompagne dans les opérations d’investissement.

Les avantages de confier la gestion de son patrimoine à un professionnel

En faisant appel à un gestionnaire de patrimoine, le client bénéficie d’une gestion haut de gamme, permettant une rentabilité supérieure aux livrets d’épargne généralement proposés par les banques. Cette rentabilité sera déterminée par le client selon son goût du risque. Le conseiller en gestion de patrimoine vous permet aussi d’accéder à un niveau d’expertise supérieur à celui des banques de détail. Il possède un grand nombre de clients qu’il limite volontairement pour ouvrir un suivi personnalisé.

De plus, l’expert en gestion de patrimoine s’engage à optimiser le patrimoine des particuliers et des professionnels. Cependant, la sécurité de l’opération peut être remise en cause lorsque le client veut une forte rentabilité. C’est pour cette raison que la mise en place d’une assurance peut s’avérer nécessaire pour favoriser une bonne fin de contrat.

Avec un cabinet de gestion de patrimoine, vous bénéficiez d’une analyse certifiée par la CNCGP. 

En réalité, la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) est composée de 80 % des professionnels du métier. Elle régule l’activité des cabinets par le respect de la réglementation, l’adoption des méthodes de travail en fonction des nouvelles règles et des méthodes de gestion privées et par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Laisser un commentaire