Pour rendre une maison conviviale il faut lui créer un style unique de décoration. Il y a plusieurs étapes à suivre que vous retrouverez dans ce guide dédié à la décoration d’une maison pour la rendre conviviale.
Étape 1 : Les couleurs du logement
Le choix de la couleur principale de votre logement est très personnel et dépend de nombreux facteurs. Vous pouvez opter pour une ambiance différente dans chacune de vos pièces ou miser sur une homogénéisation globale de celles-ci.
La sélection des couleurs concerne à la fois les murs via leur peinture mais aussi via vos choix de décoration. La peinture des murs est néanmoins réservée aux propriétaires de leur logement. L’agencement de la déco ainsi que la peinture des murs doivent être réfléchis car ils impactent votre quotidien. Par exemple, les couleurs chaudes sur les murs (rouges, oranges…) ont tendance à être assez énergisantes. Ces couleurs sont idéales pour le salon par exemple et toute pièce que vous souhaitez particulièrement vivante.
En revanche, les couleurs froides comme le vert et le bleu sont réputées calmantes et sont donc une alternative idéale dans le cadre de la décoration d’une chambre à coucher, qu’il s’agisse de vous ou de vos enfants.
Il vous est aussi possible, si vous êtes audacieux, de faire un mélange de plusieurs couleurs. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Adobe Color en cliquant ici. La roue chromatique vous aidera à déterminer les assortiments de couleurs qui s’associent bien.
Côté jardin, privilégiez les couleurs vertes et les décorations couleur et texture bois qui rappelleront la nature et donnera le sourire à vos invités lors de barbecues estivaux.
Étape 2 : L’éclairage du logement
Côté éclairage il vous est également possible d’agir pour rendre votre maison plus conviviale. De nombreux sites proposent des luminaires originaux, qu’il s’agisse d’appliques murales ou encore de lampes de tables. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Led’y Light qui propose des luminaires pour le moins originaux comme la lampe murale THETA de leur collection d’appliques murales entre autres.
Une autre composante de l’éclairage est à prendre en compte quand l’on souhaite rendre sa maison plus conviviale, il s’agit du choix de l’ampoule. Sur vos ampoules LED (type que nous conseillons fortement pour ses nombreuses caractéristiques avantageuses), il est indiqué la température de couleur. Un blanc chaud (3000K environ) est parfait pour vos éclairages d’ambiances et aide à rendre plus chaleureux vos pièces de vie. Un éclairage blanc froid (4000K+) en revanche, a surtout une utilité fonctionnelle et sert pour la cuisine par exemple où vous avez besoin de bien voir ce que vous faites ou encore dans la salle de bain autours du miroir.
Étape 3 : Utilisez des décorations originales
Faites preuve d’originalité lors de la sélection de vos décorations. Vous pouvez par exemple vous rendre dans des brocantes qui regorgent de déco unique. Mais ce n’est pas tout, il vous est aussi possible de vous rendre chez un artisan pour lequel chacune de ses créations sont différentes. La décoration faite des artisans créateur est une aide pour personnaliser la décoration de votre maison et rendre la pièce plus conviviale.
En parlant de décorations originales, vous pouvez aussi tout simplement demander aux membres de votre famille, vos amis, ou votre entourage de manière générale de participer à celle-ci. Ils se feront un plaisir d’ajouter des décos faites maisons. A ce moment, la pièce deviendra très personnalisée.
Vous pouvez enfin, pour rendre la maison conviviale, sélectionner des tableaux à accrocher aux murs dans un style léger faisant, pourquoi pas, sourire les visiteurs.
Étape 4 : Misez sur le confort
Enfin, La dernière étape est de travailler le confort de la pièce. Par exemple, en ajoutant sur votre canapé un Plaid et des coussins, vos amis seront naturellement invités à s’installer confortablement et trouveront la pièce plus chaleureuse.
Vous pouvez également jouer sur la température de la pièce. Nous vous recommandons fortement une température de 19 degrés pour votre salon car celle-ci permet de s’y sentir bien.
Concernant les chambres, bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, sachez que pour un sommeil réparateur il est recommandé de viser une température entre 16 et 17 degrés.
Quand on parle de température, on pense enfin aux modes de chauffage. SI vous en avez les moyens, sachez qu’un poêle dans votre pièce de vie a un très fort potentiel de décoration et est ergonomique.