Les reins font partie des organes sans lesquels le corps humain ne peut fonctionner. Ils jouent une multitude de rôles qui ont pour but de maintenir le bon fonctionnement de ce dernier. Il s’agit entre autres du maintien constant de la quantité d’eau et de sels minéraux de l’organisme. Vous avez aussi l’élimination des déchets transportés par le sang sous forme d’urine, etc. Il est donc important d’en prendre soin comme il se doit. Pour y arriver, retrouvez dans cet article quelques conseils naturels à mettre en application.
Avoir une alimentation équilibrée
Une bonne alimentation est indispensable pour le bon fonctionnement de la plupart des organes du corps humain. Et les reins n’échappent pas à cette règle. À cet effet, bien manger signifie avoir une alimentation équilibrée, tout en limitant la consommation de sel. Mais comment cela peut-il permettre de maintenir les reins en bonne santé??
Il faut souligner qu’une alimentation équilibrée permet de lutter contre le surpoids, qui est l’un des facteurs de maladie rénale. Quant au sel, il est responsable de l’hypertension, qui est un farouche ennemi du rein. Vous devez donc limiter la consommation de plats industriels, car ceux-ci sont souvent trop salés. Aussi, préférez les produits frais à ceux qui sont surgelés. Il est également recommandé de réduire votre consommation de :
- Viande?;
- Poisson?;
- Œuf.
Il faut aussi souligner que l’excès de protéine amoindrit les capacités des reins et, à la longue, finit par les abîmer. Faites donc attention aux régimes hyperprotéinés. Toutes ces mesures contribuent à éliminer facilement l’acide urique. Il en est de même pour la GÉLULES UROCASIL.
Pratiquer au moins une activité sportive
Pour maintenir un bon fonctionnement des reins, ne pas céder à la sédentarité est tout aussi important que bien manger. À cet effet, il est important d’adopter au moins une activité sportive, et ce, de façon régulière. Il est même préconisé de ne pas rester plus de 48 h sans en pratiquer. Quel que soit votre âge, faire du sport vous permet de renforcer le bon fonctionnement de vos reins. En effet, vous réduisez ainsi les risques de contracter les maladies cardio-vasculaires, de diabète, mais aussi d’obésité.
Boire assez d’eau
L’eau est indispensable pour l’organisme sur de nombreux plans. L’un d’entre eux est qu’il permet de maintenir le bon fonctionnement des reins. Il facilite le travail de ces derniers qui se chargent de filtrer le sang et d’éliminer les déchets du corps par l’urine. À cet effet, il est recommandé d’en boire une quantité qui répond à vos besoins. Généralement, il est indispensable de boire en moyenne 1,5 litre par jour.
Éviter le tabac et certaines substances
Le tabac présente de nombreux risques pour la santé de vos reins. Il provoque la dégradation de la fonction rénale, ce qui est l’un des principaux facteurs du développement des maladies rénales. Concernant les substances, il en existe toute une panoplie que vous devez éviter. Vous avez par exemple l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.
En effet, lorsque vous en abusez ou les utilisez sur le long terme, ils peuvent être toxiques pour les reins. Il en est de même pour les laxatifs, les diurétiques, certains compléments alimentaires et les produits dont la composition n’est pas clairement identifiée.